Exposition 2023
Les invités d'honneur et les prix décernés
Yon-Man KWON, Invité d'Honneur pour la Peinture
Yong-Man KWON est un peintre français qui vit et travaille en Eure-et-Loir Biographie. Né le 8 juin 1972 à Suwon (Corée du Sud) et passionné par le dessin depuis son plus jeune âge, Yong-Man s’oriente vers une école d’Art. Il reçoit en 1991 son diplôme d'enseignement artistique à Séoul et devient professeur de dessin. Après un passage aux États-Unis où il donne des cours, en 1999, il s'engage pour cinq ans dans la Légion étrangère, où il est employé comme dessinateur au sein du Bureau Information et Histoire. Il effectue de nombreux travaux pour le mensuel Képi blanc, et illustre des livres édités par le Ministère de la Défense. En 2001, il se fait remarquer au 12e Salon national des Peintres de l'Armée, au musée de l'Armée à l'hôtel des Invalides de Paris, où il reçoit le prix du magazine Univers des Arts. En 2003, il reçoit le Prix du 8e Salon de peinture du musée des Troupes de Marine à Fréjus et le 1er août aout de la même année, il est promu au grade de caporal-chef. Dégagé à titre exceptionnel de ses obligations militaires par le général Jean-Louis Franceschi, il décide de se consacrer exclusivement à son art. Ainsi, après avoir servi dans la Légion étrangère, il est nommé peintre de l'Armée de terre en 2003, peintre officiel de l'Air en 2005 et peintre officiel de la Marine en 2012.
Gaël ROUXEVILLE, Invité d'Honneur pour la Sculpture
Né en 1970, Gaël Rouxeville est un artiste plasticien transdisciplinaire au parcours atypique. Son processus créatif, qui sollicite les sensations, la mémoire et l’inconscient, fait la part belle à la courbe.
Cherchant à capter l'essence de la Vie, il explore une grande variété de sujets au moyen de divers médiums (sculpture bois, bronze, résine, photographie, dessin, peinture…). La technique de réalisation est donc propre à chaque œuvre, mêlant l'expérience du design industriel, de l'ébénisterie et des arts plastiques. Son processus participe d'une démarche écoresponsable depuis de nombreuses années, en particulier s'appuyant sur le recyclage.
Son travail (notamment la sculpture) est diffusé en France et à l'international a fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, et intégré des collections privées et publiques.
En s'approchant du langage universel de la nature, son œuvre organique vise à nous
reconnecter à l'essentiel, à retrouver le sens du réel. Dans un monde brutal, qui va trop vite, Gaël nous propose de prendre le temps de respirer, d'écouter, de vivre, pour retrouver notre équilibre. Comme la lecture d'un poème zen, le contact avec son œuvre procure une expérience intérieure apaisante et hors du temps, comparable à la méditation.
Installé depuis fin 2021 à Merléac, en centre Bretagne, il y a ouvert sa propre galerie d'art, où il accueille les visiteurs sur rendez-vous.
PRIX DE LA VILLE D’ERNEE :
Mr GUEZET Yves
PRIX ALBERT MARTIN :
Mr CHESNEAU Pascal
PRIX DE L’EXPOSITION D’ART D’ERNEE :
Mme KUNTZ Nadine (NADYNKUNTZ)
PRIX (ADGP) AQUARELLE, DESSIN, GOUACHE, PASTEL :
Mr LE BLAY Frédéric
PRIX UNIVERS DES ARTS :
Mr LEMOINE Serge
ARTISTE REMARQUÉE peinture :
Mr RETIERE Alain
ARTISTE REMARQUÉE sculpture :
Mr DANLOS Daniel
PRIX DU PUBLIC peinture :
Mme RATIER Ghislaine
PRIX DU PUBLIC sculpture :
Mr AFFAGARD Philippe